Usage d’internet dans les écoles

Une "Charte type de l’utilisateur de la messagerie électronique et d’Internet en milieu scolaire" a été mise en place par l’Inspection Académique du Val d’Oise.

Cette charte a pour objet de définir les modalités et conditions générales d’utilisation de l’Internet dans les écoles afin d’assurer la meilleure protection possible des élèves.

En voici trois points essentiels :

• L’usage du réseau Internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Education Nationale.

• Cette charte doit être annexée au reglement intérieur après validation du conseil d’école.

• Elle s’applique à toutes les personnes qui interviennent dans l’école et qui ont accès aux ordinateurs et à la connexion Internet.

Les élèves sont aussi des utilisateurs des salles informatiques. Il semble donc judicieux de leur faire signer, eux aussi, une charte d’utilisation simplifiée qui soit compréhensible par eux mais qui leur fassent prendre conscience des dangers du Net.

Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour créer la charte des enfants de votre école.