Le cadre institutionnel des sites d’écoles

L’hébergement d’un site web d’école doit se faire exclusivement sur le serveur de l’Académie de Versailles, toute autre forme d’hébergement est proscrite (sauf cas particuliers avec autorisation exceptionnelle de l’inspecteur d’académie).

Toute publication est soumise à la signature préalable d’une charte d’hébergement (voir documents joints).

Pour une école le directeur de publication est l’IEN de circonscription.

Le secrétaire de rédaction peut être tout membre du personnel de l’établissement.

C’est donc l’IEN et le secrétaire qui signent la charte d’hébergement.

Sur la page d’accueil du site doivent figurés :

•  Les références de l’établissement (au minimum : type, nom, commune)
  • Les noms et fonctions du directeur de publication et du secrétaire de rédaction
  • Une adresse courriel de contact
  • Un lien vers la page d’accueil de l’académie de Versailles à partir du logo de celle-ci

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site Legamedia.

Les document pouvant figurer sur un site :

Le responsable du site s’engage à ne pas contrevenir à la protection de la vie privée des personnes, a fortiori celle des mineurs. Pour utiliser une photographie, une production écrite, un enregistrement sonore ou des informations relatives à une personne (même ses noms et prénoms), il faut donc obtenir son autorisation ou celle de ses parents si cette personne est mineure.

Accompagnant cet article, vous trouverez le modèle de demande d’autorisation destiné aux parents d’élèves retenu par la circonscription de Bezons.

Pour résumer :

1. Avant toute publication de site, l’école contacte le CCTICE de la circonscription qui l’aidera à remplir la charte d’hébergement (voir les documents joints)
  2. Ce dernier, avec l’équipe, vérifie le site et sa conformité. Il peut aussi intervenir comme aide à la réalisation du site. Le CCTICE transmet ensuite la charte à l’IEN pour accord. Une fois signée, cette charte est finalement transmise au CRDP.
  3. Le CRDP attribuera ensuite à l’école un espace d’hébergement. Elle pourra alors solliciter le CCTICE pour la mise en ligne du site.

Les mises à jour se feront directement au niveau de l’école, dans le respect de la charte.