Les journées du patrimoine 2009 à Cormeilles

Pour les journées du patrimoine 2009, un partenariat réunissant la mairie de Cormeilles en Parisis, l’Éducation Nationale et l’association « La Source-Villarceaux » a proposé à sept classes de sept écoles de Cormeilles en Parisis une réflexion autour du nom de leur école.
Dans un premier temps, chaque classe a pu, grâce aux archivistes de la commune, se procurer des renseignements sur le patronyme de leur école et en étudier l’aspect historique.
Dans un second temps, les classes ont exploité l’imaginaire du nom.
Enfin, chaque classe a réuni autour d’une production plastique les connaissances et les évocations nées de leurs recherches.
La production, libre techniquement, devait être réalisée sur un support carré. Pour ce faire, chaque classe a été aidée, orientée, voire secondée par un artiste plasticien différent. Chaque classe a entretenu une relation épistolaire avec celui-ci et poursuivi cet échange par des activités plastiques en classe.
Dans un troisième temps, chaque artiste a produit une œuvre, carrée elle aussi, inspirée de cette collaboration dont il a cédé le droit à l’image.
La réalisation de chaque classe et celle de chaque artiste ont été photographiées puis agrandies pour être ensuite imprimées sur bâches de 2m x 2m.
Ces bâches ont été tendues et exposées sur chaque école pour les journées du patrimoine.

Voici, présenté sous la forme d’un diaporama, l’ensemble des réalisations.