Livret personnel de compétences de la circonscription de Bezons

Le livret personnel de compétences, tel que défini par l’arrêté du 14 juin 2010 et dont la présente circulaire fixe les modalités d’utilisation, entre en vigueur dans tous les établissements scolaires du premier degré et du second degré publics et privés sous contrat scolarisant des élèves de 6 à 16 ans, à compter de la rentrée scolaire 2010.

Lors de stages REP en 2010, des enseignants de cycle 2 et cycle 3 ont travaillé à l’élaboration d’un livret de compétences de circonscription.

Il s’agit d’un outil d’aide à l’évaluation des compétences des programmes 2008 et à la validation des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2.

Les items du livret personnel de compétences y sont déclinés selon les connaissances et compétences des programmes 2008.

Une compétence pourra être validée quand l’élève aura manifesté qu’elle est acquise dans trois situations différentes (3 colonnes de droite dans le tableau), éventuellement espacées dans le temps (pas nécessairement la même année).

Ce livret de compétences de circonscription peut être travaillé dans la forme et complété.

Les conseils des maîtres envisageront les modalités de mise en oeuvre.

Livret personnel de compétences ministériel

Livret de la Circonscription Palier 1

Livret de la Circonscription Palier 2