Projet d’école : Agir et s’exprimer avec son corps à l’école maternelle

Un projet d’école centré sur un grand domaine d’activité à l’école maternelle :

« Agir et s’exprimer avec son corps »

L’équipe enseignante s’est fixé comme objectif d’élaborer des séquences d’apprentissage de la petite section à la grande section autour de quatre activités répondant à des compétences spécifiques de l’école maternelle :

•  « adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés »

Activités gymniques
 Activités athlétiques

•  « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement »

Activités d’opposition

•  « s’exprimer sur un rythme musical, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement »

Activités de danse

Ce projet a débuté au cours de l’année scolaire 2011-2012. Il arrivera à son terme en 2014.
Le document qui suit fait état de l’origine du projet, des grands objectifs visés, des moyens mis en œuvre et de l’échéancier.
Il illustre également deux séquences d’apprentissage (activités gymniques et athlétiques) par quelques exemples de progression de séances et de nombreuses photos d’aménagement matériel et d’élèves en action.

Attention : Le document joint à cet article est assez "lourd" (environ 7 Mo). Il peut donc être assez long à télécharger.