Projet Classes artistiques

Le dispositif Classe Artistique est ouvert aux classes primaires de l’ensemble du département.

Il est le fruit d’un partenariat entre l’association « La Source-Villarceaux » et l’Inspection Académique du Val d’Oise et propose aux classes intéressées de prolonger et enrichir un projet pédagogique par une semaine artistique créée et animée par un artiste professionnel. Les enseignants sont amenés à écrire une lettre d’intentions en fonction de leur(s) projet(s) et des orientations de leur classe, donc sur un vécu de classe. Cette lettre d’intentions pédagogiques est ensuite proposée à un artiste dont la démarche servira les intentions.

Ce dernier rédige un projet artistique pour répondre au synopsis de l’enseignant. Une rencontre entre l’enseignant et l’artiste, encadrée par le directeur de La Source-Villarceaux et le conseiller pédagogique en Arts Visuels, met en forme les deux intentions en prenant en compte aussi bien les aspects artistiques que pédagogiques. Cette rencontre conduit à une réécriture qui finalisera le projet programmatif. Le projet se déroule, alors, sur quatre jours, sur le site de Villarceaux ou sur un site choisi par la classe hors les murs de l’école.
La (les) réalisation(s) finale(s) est transportée et installée dans l’école.

Un espace et un matériel professionnel :

L’association « La Source-Villarceaux » propose ses ateliers du domaine de Villarceaux pour la réalisation de la classe artistique aux classes pouvant se déplacer. Elle fournit à l’artiste et aux élèves le matériel approprié pour la réalisation du projet. Un animateur vient accompagner les activités de la semaine et la logistique.

Une réalisation finale :

Chaque semaine aboutit à une réalisation collective qui trouve sa place au sein de l’école, le transport et l’aide à l’installation sont inscrits dans le dispositif.

Un suivi artistique et pédagogique :
Chaque rencontre est accompagnée par un membre de l’association « La Source-Villarceaux » comme garant artistique et logistique et par le conseiller pédagogique Arts Visuels comme garant pédagogique.

Un accompagnement :
La semaine est encadrée par l’artiste pour l’entrée artistique, par un membre de l’association La Souce-Villarceaux pour l’entrée logistique et par l’enseignant pour la gestion du groupe et l’aspect pédagogique, ce dernier est partie prenante du projet.

Un partenariat financier :
Les semaines sont financées par l’association La Souce-Villarceaux (matériel), par l’Éducation Nationale (paiement de l’artiste) dans le cadre d’une convention et aussi par les municipalités qui le souhaitent, les transports sont à la charge des écoles ou des communes.

En 2010, sept classes artistiques ont été réalisées :
CE2 Alsace Lorraine de Cormeilles en Parisis avec Rose Coogan.
CE2 Alsace Lorraine de Cormeilles en Parisis avec Maria Collin.
CM1/CM2 Paul Cézanne de Marines avec Aligna.
CE1 Sylvain Lévi d’Andilly avec Thomas Perraudin.
CM2
de Taverny avec Alain Rouaud.
PS/MS Karl Marx de Bezons avec Gilbert Kadyszewski.
GS Val d’Or de Cormeilles en Parisis avec François Clouard.

En mai 2011 : GS Ferry Cormeilles en Parisis avec François Clouard.