Création de films d’animation au groupe scolaire Louise Michel

Ces deux films d’animation ont été réalisés dans le cadre d’une « Résidence d’artiste territoriale en établissement scolaire » portée par la Direction régionale d’action culturelle d’Île-de-France (DRAC), le Théâtre Paul Éluard de Bezons et l’Éducation nationale. Ce projet a mobilisé la compagnie Le Bel Après Minuit et les écoles élémentaires Louise-Michel 1 et 2, l’école maternelle Louise-Michel et l’école maternelle Gabriel-Péri.
La réalisation par les élèves d’un film d’animation constituait un des volets de ce projet. Nadège Hélary et Nicolas Petit, de l’école Louise-Michel 2, s’en sont emparé avec leurs CP et CE1, Nicolas Lesné, de Louise-Michel 1, faisant de même avec son CE1.
Dans un premier temps, Flavie Darchen, du Bel Après Minuit, est venue expliquer aux élèves ce qu’était un film d’animation, comment il était réalisé, depuis la conception de l’histoire jusqu’au montage final. Pour bien leur faire compendre le principe de l’image animée, elle leur a présenté des flip books, différents films d’animation ainsi qu’une vidéo montrant son travail avec des élèves.
Nantis de ce savoir, les élèves se sont mis à leur tour au travail. Ils ont d’abord choisi une histoire, Kolos et les trois voleurs pour Louise-Michel 1 – un texte vu en classe précédemment – et Grenouille – une chanson créée avec M. Cloots, professeur à l’école de musique, dans le cadre de la chorale. Ils ont adapté les textes et rédigé le story board. Ils ont ensuite enregistré les voix, dessiné les décors, les personnages et sont partis à la recherche des accessoires.
Quand ces opérations furent achevées, Mme Darchen est revenue à l’école avec son matériel de prise de vue. Sous sa houlette les élèves, en petits groupes, ont filmé les différentes scènes image par image. Flavie Darchen a apporté la touche finale à l’édifice en prenant en charge le montage et la post synchronisation.

La grenouille et le prince

Kolos et les trois voleurs